La Médiation sociale interculturelle
Laura PICHARD accueille les personnes étrangères (quel que soit leur statut administratif) ou immigrées, ainsi que les professionnels et bénévoles qui les accompagnent. L’objectif est de faciliter leur accès aux droits et aux dispositifs sociaux et de favoriser leur intégration dans la société française.

Sur rendez-vous, les lundis, mardis, jeudis et vendredis à la Maison Pour Tous Léo Lagrange.
Il est possible d’organiser des rendez-vous au Totem (rue des Hauts Varengs à Equeurdreville) et au CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles, passage Digard à Cherbourg).

Contact : 06 84 84 60 35 / mediationadultes.mptll@gmail.com

La médiatrice sociale interculturelle donne des informations sur les procédures et le fonctionnement des institutions, propose un accompagnement dans les démarches, oriente vers les services partenaires les plus adaptés.
Le suivi proposé laisse une large place au travail en complémentarité et en réseau avec les acteurs du territoire. Elle effectue un travail de médiation en faisant le lien avec les institutions et en favorisant la communication et la compréhension mutuelle (difficultés liées à la barrière de la langue, à l’interculturalité, aux préjugés réciproques).
Elle peut renseigner le public sur la problématique de l’accès au séjour (auprès de la préfecture et des consulats, en lien avec le CESEDA, Code de l’Entrée et du Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile) et les droits sociaux et juridiques spécifiques (qui dépendent de la situation administrative).

Son intervention concerne les problématiques liées :
au droit des étrangers (obtention de titres de séjour, naturalisation, regroupement familial, droit d’asile, démarches spécifiques…),
aux démarches administratives,
aux droits sociaux,
au logement,
à la santé (accès aux soins, prévention, santé globale),
à la formation (y compris linguistique) et à l’emploi,
Elle agit en adéquation et transmet au public les principes de lutte contre les exclusions, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences… Elle favorise l’appropriation des valeurs et principes de la société française.
Des temps collectifs sont également proposés : activités à la Maison Pour Tous et en dehors, visites de lieux à connaître, participation aux manifestations locales, échanges culturels…
Ils visent la découverte du territoire cherbourgeois, ainsi que la mise en relation du public avec les institutions et associations locales qui leur sont souvent inconnues. Les actions permettent la prise de conscience des différences de codes culturels, le développement de relations interpersonnelles, la confiance en soi et l’intégration dans la société et la culture française.
Exemples d’actions réalisées : sorties au théâtre, repas partagés, visite de la mairie de Cherbourg-Octeville, activités artistiques et sportives avec les jeunes de la MPTLL, participation au festival « Femmes dans la ville », ateliers cuisine, visite du jardin partagé de l’ancien hôpital maritime, visite de la Batterie du Roule, découverte du Village Numérique…


Laura PICHARD, Médiatrice sociale interculturelle

Je suis titulaire d’une licence de psychologie et d’une licence professionnelle intervention sociale.
J’ai travaillé au CHRS Louise Michel et à la Maison Parentale Pauline Roland à Cherbourg pendant une année. J’y ai expérimenté la médiation et la gestion de conflits, ainsi que l’accompagnement éducatif auprès des femmes résidentes.

J’ai ensuite intégré le CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) France terre d’asile à Cherbourg en 2008 en tant qu’intervenante sociale et chargée d’aide aux dossiers. Mon travail auprès des demandeurs d’asile consistait à les accompagner dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, à analyser leurs besoins et à développer leur autonomisation, à animer des ateliers d’information sur la vie en France et le système français.

J’ai suivi différentes formations en interne : Travail social en situation interculturelle, Favoriser la communication avec l’usager non francophone, Initiation à l’ethnopsychiatrie, Sens et finalité de la relation d’aide, Les fondamentaux du droit d’asile, Les conditions d’accès au séjour des étrangers.