La médiatrice sociale et culturelle tient des permanences, qui ont lieu :
– A la Maison Pour Tous Léo Lagrange le lundi de 14h à 18h et jeudi de 9h à 12h
– Au Totem, à Equeurdreville, le mardi de 14h à 16h.
– Au CIDFF passage Digard à Cherbourg de 9h à 12h30 (Tous les 15jours, se renseigner au secrétariat)
En dehors de ces permanences vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au secrétariat de la MPTLL.
Contact : 06 84 84 60 35 / mediationadultes.mptll@gmail.com

La médiation, qu’est-ce que c’est ?

Le but est de faciliter l’accès aux droits des personnes étrangères et/ou immigrées. Les entretiens permettent initialement de déterminer les besoins de la personne, de donner des informations, de prévoir une aide dans les démarches.

L’accompagnement peut se faire pour :
l’accès au séjour (informations sur les procédures, démarches auprès de la préfecture, des consulats),
la recherche et les difficultés liées au logement, à l’emploi ou à la formation (orientation et lien avec les organismes spécialisés, en fonction de la situation personnelle),
la scolarisation des enfants,
les relations familiales (y compris les situations de violence),
• les démarches liées à la santé,
• les recherches de solutions face aux difficultés financières,
l’accès aux loisirs et au bien-être
ou toute autre démarche auprès des administrations

Le travail d’écoute permet de faire émerger parfois d’autres besoins que ceux initialement évoqués, et de travailler sur diverses problématiques.
La médiatrice sociale permet également de faire le lien avec les institutions, de favoriser la communication et la compréhension mutuelle (difficultés liées à la barrière de la langue, l’interculturalité) et de tenter de limiter les préjugés et leurs conséquences.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de mettre en place et de participer à des animations, des ateliers et des sorties (à définir en fonction des envies et des besoins…).

Atelier Slam avec le groupe « Femmes d’ici venues d’ailleurs »

Laura PICHARD, Médiatrice Adultes

Je suis titulaire d’une licence de psychologie et d’une licence professionnelle intervention sociale.
J’ai travaillé au CHRS Louise Michel et à la Maison Parentale Pauline Roland à Cherbourg pendant une année. J’y ai expérimenté la médiation et la gestion de conflits, ainsi que l’accompagnement éducatif auprès des femmes résidentes.

J’ai ensuite intégré le CADA (centre d’accueil pour demandeurs d’asile) France terre d’asile à Cherbourg en 2008 en tant qu’intervenante sociale et chargée d’aide aux dossiers. Mon travail auprès des demandeurs d’asile consistait à les accompagner dans leurs démarches administratives, juridiques et sociales, à analyser leurs besoins et à développer leur autonomisation, à animer des ateliers d’information sur la vie en France et le système français.

J’ai suivi différentes formations en interne : Travail social en situation interculturelle, Favoriser la communication avec l’usager non francophone, Initiation à l’ethnopsychiatrie, Sens et finalité de la relation d’aide, Les fondamentaux du droit d’asile, Les conditions d’accès au séjour des étrangers.