La Maison Pour Tous Léo Lagrange est une association (loi 1901) implantée sur le quartier des Provinces  et soutenue essentiellement par la ville de Cherbourg-Octeville. Elle bénéficie de nouveaux locaux depuis 2004.
L’association défend des valeurs telles que la solidarité, la tolérance, la citoyenneté, la concertation et l’échange qu’elle véhicule à travers ses activités et sa gestion démocratique. C’est l’engagement de tous Pour Tous.
Les activités, les actions et les projets développés s’inscrivent dans la rencontre, les échanges et le faire ensemble.

Nous développons deux grands secteurs d’activité :

L’animation globale

– L’accueil des jeunes et des adultes au quotidien que ce soit dans nos lieux d’accueil ou en allant à leur rencontre dans la rue. De ces accueils vont débuter un certain nombre de projets.
– Activités hebdomadaires : français langue étrangère, arts plastiques, danse africaine, danse modern’jazz, danse orientale, danse hip-hop, fitness et aerodance, guitare sèche, gymnastique d’entretien, gymnastique d’éveil et aux agrès, karaté, piano, tango argentin, yoga.
  Mobilisation des habitants et des adhérents autour de manifestations et implication dans la vie associative (festival « Femmes dans la ville »,  porte ouverte ou Assemblée Générale de l’association…).
– Accès aux droits  pour les personnes immigrées ou d’origine immigrée

Le développement d’actions et de projets avec les adolescents

– la Prévention et la citoyenneté que ce soit sur des thématiques comme la discrimination, les conduites à risque, le vivre ensemble.
– Les loisirs : des jeunes se bougent pour partir en vacances, participer à des manifestations et s’organiser.
– Mobilité internationale des jeunes
Cadre européen :
• La Maison Pour Tous Léo Lagrange est relais local pour le programme ERASMUS +
• Pratique d’échanges internationaux avec accueil et départ de groupes de jeunes.
En dehors de l’Europe :
• Nous sommes accompagnateurs de projets de jeunes à la mobilité internationale,
• Nous accompagnons aussi les structures qui souhaitent monter des projets internationaux et mettons en place des formations dans ce but.
– Les pratiques et découvertes artistiques et culturelles A travers des ateliers de pratiques, des productions, des sorties, des manifestations culturelles.