J’ai fait 10 ans de sophrologie avant d’arriver au yoga, à la fois par curiosité et pour raison de santé. Le yoga m’a parlé tout de suite grâce à la sophrologie.
J’ai ensuite fait une formation avec l’institut français de yoga pendant 4 ans.

Pendant cette période, j’ai aussi fait 4 stages au centre de soins et de formation de « Mandiram » à Madras en Inde, stages qui ont été complémentaires de la formation. J’y ai appris essentiellement à adapter les postures aux personnes et ai approfondi les textes sanscrits (textes de base de philosophie et technique de Yoga), sujet qui me passionne !

Dans l’apprentissage du yoga j’aime aider les gens à trouver ce qui peut leur faire du bien. Pour moi le yoga peut aider les personnes à s’accepter telles qu’elles sont, ce qui peut permettre à chacun d’évoluer plus facilement.
Les cours sont aussi un lieu de respect et d’acceptation qui favorise les nouveaux liens.
J’aime bien partager ce qui fait du bien et c’est toujours une joie de transmettre !

Les cours de Yoga

Chacun.e adapte à ses capacités, sa souplesse et sa musculature. Ce sont les postures qui s’adaptent aux personnes !

La séance commence toujours par un temps de relaxation suivie d’une mise en mouvement douce.  Ensuite il y a une alternance et une progression dans des postures plus complexes, basées sur la respiration et dont le but est de tonifier les muscles profonds, avec un travail d’équilibre et de concentration, qui apporte détente et apaisement.
Une autre période de relaxation plus ou moins dynamique permet de ressentir les effets de ce qui a déjà été fait tout en préparant à d’autres exercices.
Ces autres exercices travaillent beaucoup la musculature  et la souplesse tout en faisant appel à de la visualisation. Avec le temps cette visualisation devient un support aux postures.
Parfois j’insère aussi des petits jeux pendant les cours ce qui a pour effet d’égayer les participant.e.s !  Et pour finir il y a toujours un temps de récupération et un travail de respiration.

Le yoga est structuré et il y a une progression dans la pratique aussi bien dans la séance que tout au long de l’année.
Enfin, je reste disponible après les cours pour discuter, avec le groupe ou individuellement.

Galerie photos