Jeunesse

Notre démarche

Photo d'un atelier avec des jeunes

La Maison Pour Tous Léo Lagrange accueille tous les publics sans distinction d’âge, de sexe, de milieu social, d’origine. Pour le pôle jeunesse, nous accueillons les jeunes à partir de 11 ans et jusqu’à 25 ans.

Notre démarche privilégiée s’appuie sur le développement des compétences psychosociales à travers la mise en place d’actions et de projets.

Nous souhaitons favoriser l’engagement des jeunes, qu’ils puissent en faire l’expérience et acquérir des compétences qui les aideront à mettre en action leurs ressources propres, pour agir sur leur quotidien.

L’éducation est une démarche qui nourrit l’individu d’éléments qui lui sont extérieurs et qui l’aide à s’approprier des informations, à développer des savoirs. Mais l’éducation s’appuie également sur les potentiels propres à chaque individu en développant ses compétences et ses ressources personnelles.

Les jeunes choisissent le programme !

Une idée, une envie, seul ou à plusieurs. Les animateurs sont là pour t’aider à réfléchir, à construire et à réaliser ton projet.

« L’accompagnement ce n’est pas « faire à la place de… », c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui. »

Chantier citoyen SYMEL dans la Hague

Un exemple de projet mené au pôle jeunesse

À la découverte du Val de Saire

Après 8 mois de préparation, lundi 17 avril était le grand jour. 8 jeunes accompagnés par Camille Turpin et Alexandre Toulouse, animateurs à la Maison Pour Tous Léo Lagrange, sont partis à la découverte du Val de Saire, la première étape de 42km entre Cherbourg et Barfleur c’est bien passée. Tout le monde a bien roulé et a trouvé son rythme. Ils ont passé les plus grosses épreuves de montées. La nuit en tente a été mouvementée au camping municipal entre le vent, les cloches et le bruit de la mer.

Mardi, petit étape de 10km pour aller à Jonville : jeux, vie collective et repos au programme avant de continuer le périple jusqu’à Valognes. Le groupe va bien et la bonne humeur était au rendez-vous.

Bonne nuit de sommeil réparatrice dans de vrais lits en mobil-home, les jeunes étaient tous prêts pour une session d’1h30 de paddle à 10h à la plage de Jonville, moniteur super sympa et un moment bien sympathique entre rigolade et entraide.

Après le repas du midi, après-midi jeux coopératifs sous le thème des JO avec des jeunes au taquet ! De très bons moments.

Temps libre, puis soirée après le repas du soir avant d’attaquer la 3eme étape du séjour vers Valognes avec 26km à parcourir

Petit dej, sacs faits et mobil home rangés. Départ à 10h30, la voie verte était super facile et agréable à faire, avec les vagues qui passaient au-dessus de la digue.

La côte de Morsalines à bien piqué quand même, on a poussé les vélos…. Et puis après on a continué notre chemin pour s’arrêter à Saint Germain de Tournebut pour pique-niquer. Il nous restait encore 8km qu’on a fait en 35 min.

Bilan, 26km en 3h30 sans s’arrêter, seulement au moment du déjeuner et quand ça détaillait des chaînes

Après une nuit fraîche au camping de Valognes, un restaurant tous ensemble et une dernière soirée chanson et jeux de société, le groupe a repris la route vers 10h30 en direction de la MPT pour la dernière étape du séjour. Gravir les grandes montées de Rufosses et du Mesnil au Val avec un dénivelé positif d’environ 200m et tout ça dans un esprit de solidarité et de bonne humeur.  Pause repas, avant les 9km pour arriver à destination.

Apres 110 km c’est sous un tonnerre d’applaudissements que l’ensemble de la MPTLL accueilli le groupe. Bravo à tous.

Ce projet a pu avoir lieu grâce au soutien de la bourse Cap d’agir obtenue par les jeunes et l’organisation d’un loto.

Groupe de jeunes lors d'un séjour à vélo
ADOS séjour itinérant vélo

Point d’appui à l’engagement

Logo Cap d'Ajir
Logo point d'appui pour agir

Les Points d’Appui à l’engagement forment un réseau de professionnel.le.s de la jeunesse qui ont notamment pour mission d’accompagner les jeunes de la Manche dans leurs projets.

L’accompagnement des PAE consiste à :

  • Faire émerger les idées des jeunes et les aider dans leurs structuration ;
  • Conseiller une démarche, des outils, des ressources… de la mise en place à l’évaluation ;
  • Valoriser la progression dans les étapes et dans la réalisation ;
  • Accompagner le montage de dossier Ajir et Cap d’ajir

L’équipe à votre écoute

Caroline LABBEY - Coordinatrice du pôle jeunesse

Caroline LABBEY

Coordinatrice du pôle jeunesse

Alexandre Toulouse assure une présence éducative sur les réseaux Facebook et Instagram. Il poursuivre en ligne, dans la « rue numérique », son travail réalisé sur le terrain.

Nos lieux d’accueil

Espace ados
Quartier des Provinces

Square du Nivernais,
50130 Cherbourg-en-Cotentin

Voir sur Google Maps

Horaires :

Mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h30
Mercredi et samedi de 14h à 18h
Vendredi soir de 20h à 22h

Gymnase de la Manécierie

2 Rue de Touraine
50130 Cherbourg-en-Cotentin

Voir sur Google Maps

Horaires :
Jeudi (11-14 ans) : 17h30 - 18h30
Vendredi (+14 ans) : 17h30 - 18h30

Espace ados
Quartier des Vallons

33 rue de Bougainville
50130 Cherbourg-en-Cotentin

Voir sur Google Maps

Horaires :

Mardi et jeudi de 16h30 à 18h30
Mercredi de 14h à 18h

Les horaires d’accueil sont flexibles. Les jeunes passent régulièrement en dehors de ces temps d’ouverture et sont accueillis par l’équipe pour répondre à des demandes ponctuelles, que ce soit pour discuter ou pour un besoin d’information.