Qui sommes nous ?

Quelque soit le projet et son état d’avancement, quelque soit le dispositif, des jeunes engagé.es et des animateurices de la MPTLL à Cherbourg en Cotentin ont pris plaisir à travailler ensemble sur ce que pouvait apporter l’expérience de mobilité internationale.  Petite présentation :


La mobilité internationale, quels apports personnels ?

L’expérience de mobilité internationale ce n’est surtout pas des vacances. Que ce soit un échange internationale de jeunes, un stage en entreprise ou encore être “au pair” apporte beaucoup de choses et font changer les personnes.
Retrouvez le partage d’expérience d’Anaïs, Louis, Marianne, Maresa et Arno


Comment et avec qui partager son expérience de mobilité internationale ?

Partager son expérience de mobilité avec d’autres est un élément indispensable de l’expérience car, même longtemps après, ce partage permet de regarder autrement son expérience. Quelques exemples concrets :


La mobilité accessible à tous.tes ?

Pour participer à une expérience de mobilité internationale, il faut parler anglais, il faut avoir de l’argent, il faut déjà connaître des gens ailleurs. Anaïs, Louis, Marianne, Maresa déconstruisent tous ces stéréotypes.


Solène et Léa

Étudiantes, Solène et Léa préparent un projet pour partir à Cuba depuis Septembre 2019. Luer départ n’a pas pu avoir lieu en 2020. Elles restent très motivées et expliquent comment?
Elles partagent leur expérience et leurs changements sans encore être parties.


Louis et Marianne

Tous les deux impliqué.e.s dans un projet d’échange trilatéral (France, Allemagne, Macédoine du Nord) sur 2 ans, Louis et Marianne partagent leurs expériences interculturelle de vie collective. Les jeunes ont crée un site internet avec leurs pairs résidant en Allemagne et en Macédoine du Nord. Une fenêtre ouverte sur ce que peut être un échange international.
La réponse par ici : codeabc.mptll.fr


Maresa

Maresa a 19 ans, elle est allemande et est jeune fille au pair à Siouville-Hague depuis 2020. Dans la vidéo qu’elle a créé, elle partage son quotidien et comment elle a pu trouver cette mission.


Anaïs

Anaïs a 27 ans. Elle était accompagnée par la Mission Locale lorsque l’opportunité d’un stage à l’étranger lui a été proposée. Elle présente le projet OUAT (Erasmus+) qui lui a permis d’effectuer un stage dans une entreprise de Design au Portugal.

Vidéo réalisée par la MEF du Cotentin

Paroles de participant.es

Des phrases marquantes extraites de textes de jeunes et de professionnel.le.s de jeunesse suite à leurs expériences dans le cadre de C.O.D.E aBc (Courage to Open Doors of Europe Attention BE curious) et de la Formation No Borders More Perspectives. 

Des phrases mises en voix par le groupe de la MPTLL impliqué sur le Train de la Mobilité