Que ce soit le mercredi, le samedi ou pendant les vacances, le programme se fait avec toi !

– Tu as une idée, tu proposes !

– Les animateurs ont une idée, ils proposent !

L’idée c’est de faire, construire, s’amuser, jouer, essayer… Que ce soit des loisirs, des sorties, des ateliers, du sport…). Le plus important c’est de le faire ENSEMBLE.

Accompagnement de projets de jeunes

Une idée, une envie, seul ou à plusieurs. Les animateurs sont là pour t’aider à réfléchir, à construire et à réaliser ton projet.

L’accompagnement ce n’est pas « faire à la place de… », c’est se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui.

  • Être à ton écoute, questionner, soutenir, encourager.
  • Aider à trouver les moyens, les financements qui vont te permettre de réaliser ton projet.
  • Créer des rencontres avec d’autres jeunes pour partager des expériences.

Un exemple de projet sur le thème de la vie affective et la santé sexuelle :  « Mon cœur, mon corps, ma tête et nous »

Au sein de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, depuis quelques années, un groupe projet (jeunes et animateurs) travaille sur le thème de la vie affective et sexuelle des jeunes.

Nous sommes témoins du questionnement incessant des jeunes concernant leurs identités, orientations sexuelles et relations aux autres. Le travail fait depuis de nombreuses années, a créé un lien de confiance qui libère la parole des jeunes.

Depuis 15 ans, accompagnés par les animateurs de la Maison Pour Tous Léo Lagrange, des jeunes participent comme bénévoles à Solidays, un festival qui récolte des fonds pour la lutte contre le VIH/Sida. C’est le déclencheur de l’engagement des jeunes. Ils ont entre 16 et 20 ans, se réunissent régulièrement pour échanger autour de la vie affective et sexuelle, leur expérience individuelle vient nourrir la réflexion collective. Ces outils leur permettent de transmettre à leurs pairs et d’avoir des échanges sur ce qui les préoccupent : leur corps, leur cœur, leur tête et les relations entre eux. Chaque année le groupe de jeunes se renouvelle, ce qui donne lieu à la mise en commun de nouvelles idées et la construction de supports : un spot de prévention en 2017, une bande dessinée Parados’xes en 2018,  une exposition photo Tenues incorrectes exigées en 2020.

Cette démarche vise à lutter contre les stéréotypes et les préjugés. A travers la construction d’outils, la participation à des temps de formation, et l’expérience vécue à Solidays, les jeunes gagnent en confiance et estime de soi, et deviennent, de par leur investissement, aujourd’hui, des acteurs de prévention.