…Le projet éducatif…

Quelle  plus belle finalité que d’œuvrer pour une société meilleure ?
Nous avons en tête une société dans laquelle ce seraient les richesses humaines qui seraient mieux réparties. Comme beaucoup, nous avons un idéal de justice, de tolérance, de solidarité, de respect de l’autre. Dans cet humanisme nous sommes d’abord idéalement POUR..
Créer du lien nous paraît primordial. Ce peut être à travers des échanges entre les publics. Mais nous privilégions l’authenticité : il nous paraît important que jeunes ou adultes soient reconnus pour ce qu’ils sont.
Aussi nous posons trois objectifs opérationnels dans notre finalité de société meilleure :

  • Le premier objectif est un objectif de mieux être individuel au sein de son groupe
  • Le second est un mieux-être collectif, ce que d’aucun nomment « socialisation » et que nous entendons ici dans le sens d’ouverture aux autres, d’être acteur avec d’autres ;
  • Le troisième est consécutivement un objectif de réalisation personnelle

A ces trois objectifs nous associons une philosophie : celle de poser des actes. Nous postulons que la reconnaissance de l’autre et de la sienne propre passe par ce que nous faisons d’abord. L’acte fait de nous ce que nous sommes.
Ce projet est idéaliste et utopiste dans sa  « tendance vers »  cette finalité que nous venons d’évoquer. Que l’on n’accède pas totalement à un idéal est une chose ; toutefois « tendre vers » est une réalité.

C’est pourquoi notre finalité est plutôt un état d’esprit – ou pourquoi pas une philosophie.

  • Les valeurs sur lesquelles nous nous appuyons sont : La solidarité, la tolérance, La civilité, le civisme, la laïcité.

Nous considérons, au milieu de cet ensemble, l’éducation populaire comme un fil conducteur, une conception éducative porteuse de sens.

Il ne s’agit plus au plus grand nombre d’accéder à une culture établie mais de faire vivre la culture personnelle, les cultures.

C’est un mouvement, lieu possible d’innovations sociales, étroitement lié à l’associatif et à la laïcité.

Qui a dit que c’est en chemin que l’on est heureux ?

Télécharger le projet éducatif complet

…Les statuts de l’association…

Télécharger les status de l’association