Je suis éducatrice sportive titulaire d’un BP JEPS Activités Physiques pour Tous et j’anime depuis 15 ans des cours de gym d’entretien, de Pilates, de gym senior préventive et de marches nordiques.
Je me suis spécialisée dans le sport santé car l’activité physique adaptée devrait faire parti de notre quotidien à tout les âges de la vie dans une démarche de bien être.
J’aime instaurer dans mes cours une ambiance détendue, du non regard de l’autre et d’entraide ce qui me correspond en tous points

Les bienfaits du Pilates sont multiples!

Tous les exercices sont basés sur le respect de 6 principes :
La respiration: spécifique, latérale thoracique, elle permet de mieux utiliser ses poumons.
La concentration: il faut se focaliser entièrement sur le mouvement et son exécution
Le centrage: tous les mouvements doivent partir du centre
Le contrôle: il faut contrôler le mouvement, la respiration associée et l’esprit
La fluidité: les exercices s’enchaînent les uns après les autres, comme une chorégraphie.
La précision: il faut rechercher la qualité d’exécution du mouvement et non la quantité

Le pilates

Il s’adresse à tout le monde, homme ou femme, sportif ou non, car cette méthode est progressive : les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun, et des pathologies éventuelles. La pratique régulière améliore la posture : le mal de dos disparaît, le ventre se raffermit, le corps devient fort et souple. Les gestes des sportifs deviennent plus efficaces, car mieux contrôlés et les risques de blessure ou de déséquilibre musculaire diminuent. Il faut savoir par exemple que les acrobates du Cirque du Soleil incluent le Pilates dans leurs entraînements.
Le premier objectif est de renforcer les muscles de la ceinture pelvienne – terme choisi par Joseph Pilates – que l’on traduit par centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable.
Le deuxième objectif est d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir. Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa gymnastique la Contrology (et non pas le Pilates!).
La pratique régulière des exercices permet aussi d’assouplir les muscles moteurs qui en ont besoin, de masser les organes internes et de favoriser la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier…