Le développement durable engage différents enjeux, sur différentes échelles, de l’individu aux politiques publiques. Applicable par chacun, à l’échelle familiale, amicale, individuelle ou locale, le développement durable invite à se poser la question des conséquences de chacune de nos habitudes. Elles ont des conséquences pour l’économie, la planète, la santé, et pour les générations à venir.
Les premières actions, pour tendre vers un développement durable, passent par de petits gestes au quotidien :
- Dans l’économie des ressources naturelles : chauffage, eau, électricité…
- Dans la préservation de l’environnement : recyclage, utilisation raisonnée de produits ménagers, dangereux…
- Dans les habitudes de consommation : achats réfléchis, seconde main, produits locaux, utilisation de sacs réutilisables.
Sans modifier tout son mode de vie, quelques petites habitudes peuvent changer beaucoup de choses !
Le besoin de se regrouper pour se poser la question des conséquences de mes habitudes. Prendre conscience des mauvaises habitudes et chercher ensemble des alternatives. Mettre en valeur les bonnes habitudes et la possibilité de les partager avec d’autres. Découvrir et travailler avec des associations ou structures partageant les mêmes valeurs.
Les alternatives du jeudi
Un jeudi sur deux de 18h30 à 20h
Atelier gratuit ouvert aux habitants du quartier des Provinces / Amont-Quentin, un jeudi sur deux, sur inscription préalable.
Ces moments de rencontre propices à l’échange, à l’ouverture aux autres et aux questionnements, en apportant des ressources, a pour but d’éveiller les consciences et de donner envie de transmettre à d’autres, en devenant acteurs. Que chacun puisse exprimer ses connaissances et les transmettre aux autres. Les thèmes des ateliers se font suivant les problématiques rencontrées, les besoins, les envies, les savoirs faire de chacun.
Les ateliers à destination des jeunes
De la même façon, sur les temps d’accueil du public adolescent, des ateliers sont mis en place.
Recycler dans des poubelles recyclées, création de produits cosmétiques et d’entretien, fabrication d’éponges Tawashis avec de vieilles chaussettes ou collants, graffiti végétal, réaménagement de l’espace ados avec du mobilier de récupération, fabrication de décors pour les ateliers des vacances avec des objets de récup’…
Les chantiers citoyens
Qu’est-ce qu’un chantier citoyen ? C’est un moyen de faire une action citoyenne, solidaire, écologique en échange d’une bourse qui permet de financer des loisirs, un séjour…
Pendant les vacances scolaires, des chantiers citoyens sont proposés aux jeunes de 14 à 20 ans habitant Cherbourg-en-Cotentin. En échange de petits travaux d’utilité collective, sur une durée de 12h30 maximum, les jeunes reçoivent 40 € en chèque vacances et 5 € en espèces. Pour une grande majorité, cette bourse servira à financer un projet de loisirs pour l’été (séjour, échange européen…). Les chantiers proposés sont toujours en lien avec l’apprentissage d’un certain savoir-faire :
- Préparer l’accueil des plus jeunes lors des séjours d’été.
- Participer aux évènements locaux.
- Intégrer une institution comme le SYMEL (Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche).
La médiatrice, Elodie DESCHAMPS, est présente du lundi au vendredi.
Contact : 02 33 43 31 63 ou mediationenvironnement.mptll@gmail.com