"La pointe du compas" par la compagnie HKC
La ville de Cherbourg en Cotentin vous propose un spectacle échange « La pointe du compas » de la compagnie HKC, un monologue tout-terrain pour une circassienne et sa roue, sur le corps des jeunes filles dans la société.
Résumé : Tessa porte des joggings homme oversize, alors que sa mère voudrait faire d’elle une poupée lisse, délicate et gracieuse. Une tenue commode pour se cacher et sortir de « la zone du sexe, de la drague et de tout le bordel qui va avec. » Rejetant l’écrasant bagage qu’impose le fait de naître fille, l’adolescente envoie valser avec franc-parler et humour le diktat des apparences et de la séduction. Elle veut vivre son genre comme elle l’entend. Sa sexualité aussi, qui effraie tant sa mère. Et puis un jour, un secret de famille explose, qui amène Tessa à reconsidérer sa relation complexe avec sa mère. De quoi la jeune fille est-elle l’héritière ?
La circassienne, performative dans la force physique et la précision, en miroir de la sensibilité de ce qu’elle traverse, réunit les polarités yin et yang. Elle nous propose alors du multiple, à l’inverse du cloisonnement genré dont Tessa souffre. Le travail de la roue permet de traverser une large palette, de la fragilité à la surpuissance, de la jolie poupée qui tourne dans sa boîte à musique à l’athlète qui se dépasse.
La représentation sera suivie d’un temps d’échange autour de la question du genre et de l’assignation et/ou des rapports de domination en présence de l’autrice, Anne Rehbinder, lauréate du prix égalité jeunesse 2024 attribué par les élèves de troisième et seconde.
Mise en scène : Antoine Colnot
Écriture : Anne Rehbinder
Interprète : Mélodie Morin
Date : vendredi 11 octobre 2024
Horaire : 20 heures
Public : à partir de 13 ans
Durée : 50 min
Lieu : salle polyvalente de la Maison Pour Tous Léo Lagrange
Entrée libre et gratuite